Réalisation des élèves

Au CSM, nous sommes très fiers des réalisations de nos élèves, que ce soit par rapport à leur cheminement scolaire ou à leurs accomplissements en dehors de notre institution. C’est pourquoi nous leur réservons, sur notre site Internet, une section spéciale afin de faire rayonner leurs succès et leurs projets.

Découvrez dès maintenant les réalisations variées de nos élèves en consultant les articles ci-dessous.

5 textes sur le réchauffement climatique

Dans le cadre du cours en enseignement moral et religieux catholique au Collège Saint-Maurice, les élèves devaient se préparer à un travail de réflexion sur le réchauffement climatique. Comment? Par la lecture de documents, entre autres, la lettre encyclique du Pape François sur l’environnement. Cette lettre s’intitule Laudato-Si. Par la suite, par le biais de la démarche Voir-juger-agir, les élèves devaient répondre à certaines questions. Ces dernières étaient directement liées à des faits observables sur la planète, à des valeurs et à des enjeux mis de l'avant ainsi qu'à des actions individuelles et collectives en vue de préserver l’environnement. Les questions soulevaient également le point suivant : comment le message de Jésus s’applique dans le contexte actuel?

Le but était de préparer les élèves à faire un travail d’équipe où ils ont agi à titre de reporters dans le cadre de la conférence de Paris sur le climat du 29 novembre au 11 décembre 2015.

La grande question au cœur de ce travail d’équipe était : Paris-climat 2015, est-ce le pari de la dernière chance? À suivre…

Cinq élèves se sont particulièrement distinguées dans ce travail de réflexion : Andréanne Savoie, Britany Bousquet, Britany Lapointe, Laurie Dauplaise et Laurie Smith.

Bravo! Lucie Fournier, enseignante

LE CRI DE NOTRE TERRE – Andréanne Savoie

Travail d’écriture britany – Britany Bousquet

Lettre aux locataires – Britany Lapointe

Lettre aux locataires – Laurie Dauplaise

Lettre aux locataires – Laurie Smith

La beauté au naturel

Dans le cadre de son projet personnel, Alexandra Cournoyer a réalisé une exposition de photos : La beauté au naturel. Elle a exposé deux photos de 5 élèves du Collège (une élève de chaque niveau). La première prise de vue a été faite en studio puis elle a été traitée et transformée sur Photoshop, à la manière des magazines de mode. La seconde est une photo prise en extérieur, dans des conditions de lumières naturelles. Elle n’a pas été retouchée.

Alexandra voulait montrer, par le contraste entre les deux images, que nous sommes plus beaux au naturel.

    

Lien vers le projet

Deux dessins contre la violence conjugale

Dans le cadre de son Projet personnel, Delphine Ducharme a réalisé deux portraits d’élèves de l’école pour représenter la violence conjugale. Son but était de faire comprendre aux élèves que la violence conjugale ne laisse pas toujours de signes visibles et que tout le monde peut en être victime.

 

Lien vers le projet