Programme d'éducation internationale - PEI

Description générale du programme

Le programme d’éducation internationale (PEI) exige des élèves de réfléchir au-delà de la connaissance, de façon critique et créative, en faisant appel à la résolution de problèmes et à la discussion.

La formation est basée sur trois concepts fondamentaux : l’interdisciplinarité des connaissances, la sensibilité internationale et la communication écrite et orale. Elle fait de l’élève un apprenant autonome, ouvert d’esprit et engagé, capable de s’adapter rapidement et d’appliquer ses compétences dans l’environnement qui l’entoure tout en exerçant son esprit critique. Afin de préparer chaque élève à faire des choix éclairés, dix ateliers d’exploration professionnelle sont offerts en troisième et quatrième années.

Le Programme d’éducation internationale dispensé au Collège Saint-Maurice est reconnu par l’Organisation du Baccalauréat international (IB) et par la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ).

Objectifs du programme

Former des citoyens ouverts d’esprit qui réfléchissent de façon critique et créative en allant au-delà de la connaissance.

Aptitudes développées

  • Habiletés en communication orale et écrite;
  • Développement de l’autonomie et de la pensée critique et créative permettant la résolution de problématiques complexes;
  • Capacité à évoluer dans une pluralité de disciplines;
  • Ouverture et connaissance des éléments distinctifs permettant d’évoluer à l’international.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE PEI

L’organisation du Baccalauréat International (IB)
L’objectif de l’IB est d’offrir aux élèves des quatre coins du monde un programme d’études complet qui met en valeur l’ouverture internationale. Par l’acquisition de connaissances et de compétences, son programme dote les élèves d’un profil de l’apprenant qui favorise la compréhension et le respect interculturels en tant qu’atouts essentiels pour évoluer dans le monde actuel.

Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SEBIQ)
La SEBIQ, en accord avec l’IB, forme des citoyens du monde en se basant sur des valeurs de respect et de compréhension entre les peuples et les individus. Sa mission est de soutenir les établissements scolaires québécois qui dispensent les programmes de l’IB tout en leur proposant des contenus particuliers qui sont sanctionnés par le diplôme d’éducation secondaire internationale de la Société (DESI).

ENJEUX MONDIAUX

Six enjeux mondiaux sont au cœur du PEI. Grâce à eux, des liens entre les diverses disciplines se développent et l’élève prend conscience des relations concrètes qui existent au sein de la connaissance. Ces contextes mondiaux sont intégrés aux matières sous la forme d’activités variées et de projets interdisciplinaires.

Les six contextes mondiaux sont :

  • équité et développement;
  • orientation dans l’espace et le temps;
  • identités et relations;
  • expression personnelle et culturelle;
  • mondialisation et durabilité;
  • innovation scientifique et technique.

Le profil de l’apprenant

Les apprenants de l’IB s’efforcent d’être :

  • chercheurs;
  • informés;
  • sensés;
  • communicatifs;
  • intègres;
  • ouverts d’esprit;
  • altruistes;
  • audacieux;
  • équilibrés;
  • réfléchis.

LE PROJET PERSONNEL

En dernière année du programme, l’élève de cinquième année réalise un projet de grande envergure, produit de son initiative et de sa créativité. L’élève choisit lui-même la teneur du projet, qui peut prendre plusieurs formes (essai, création artistique, organisation d’événements, etc.).

Dans le cadre de cette évaluation finale, l’élève devra faire preuve :

  • d’organisation;
  • d’aptitude à la recherche;
  • d’un haut niveau de réflexion personnelle;
  • d’application des compétences acquises;
  • de compréhension des contextes mondiaux.

L’évaluation

Tout au long du programme, les enseignants effectuent une évaluation continue des connaissances à l’aide de critères propres à chaque matière et qui correspondent aux objectifs du programme. L’évaluation proposée aux élèves inscrits au PEI les amène aussi à s’autoévaluer et à recevoir des commentaires sur leurs stratégies, leur processus de réflexion et leurs résultats.

Les matières à évaluation du PEI

  • Langue et littérature
  • Acquisition de langues
  • Individus et société
  • Sciences
  • Mathématiques
  • Arts
  • Design
  • Éducation physique et à la santé
  • Projet personnel

Les diplômes

L’élève inscrit au PEI peut obtenir :

  • le diplôme d’études secondaires (DES) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES);
  • le certificat du programme de premier cycle secondaire (CPCS) de l’IB;
  • le diplôme d’études secondaires internationales (DESI) de la SEBIQ.

Journée type