IMT/STIM

Description générale du programme

Le programme IMT/STIM est un cursus scolaire regroupant deux grands volets disciplinaires, soit Multimédia (IMT) et Robotique (STIM).

Ce programme permet aux élèves d’explorer des domaines en forte croissance sur le marché du travail : les secteurs des sciences et technologies, de l’ingénierie et des mathématiques, des médias et des technologies de l’information. L’innovation est la valeur fondamentale à la base de ce cursus scolaire.

En 1ere secondaire, les élèves sont initiés aux deux grands volets du programme et ainsi, ils peuvent découvrir leurs préférences. Dès la 2e secondaire, les élèves choisissent le volet qui correspond le plus à leurs intérêts et se voient offrir plusieurs cours théoriques et pratiques en lien avec le volet choisi. 

Volet Multimédia (IMT)

Le programme Multimédia (IMT) initie les élèves au monde des médias et des technologies de l’information. Les élèves ont l’opportunité d’apprendre comment ces technologies fonctionnent (utilité, assemblage, déploiement, etc.) et comment elles sont exploitées par la population ainsi que sur le marché du travail. De façon plus précise, les élèves explorent les sujets suivants : littératie informationnelle, numérique et des médias; communications digitales; animation et modélisation 3D; codage informatique; conception de médias interactifs; etc.

Volet Robotique (STIM)

Le programme Robotique (STIM) amène les élèves dans un univers de connaissances multiples, qui leur offre une formation de premier choix. Cette formation leur permet d’acquérir de solides compétences et d’être bien préparés en vue de leur entrée au niveau collégial et universitaire et ultimement, sur le marché du travail. Plus précisément, ce programme s’intéresse aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et/ou aux mathématiques pour comprendre comment fonctionne le monde et pour résoudre aisément des problématiques. Les élèves de ce programme ont notamment la possibilité d’explorer des sujets comme la robotique; la physique de l’environnement, la citoyenneté numérique, la programmation, la biologie de la santé, les mathématiques avancées, etc.

Objectifs du programme

Le volet Multimédia (IMT) forme de jeunes communicateurs et programmeurs hors pair qui sauront comprendre et naviguer à travers le secteur évolutif des médias et des technologies de l’information.

Le volet Robotique (STIM) permet aux élèves d’acquérir les compétences essentielles pour pouvoir performer et évoluer plus aisément dans le monde des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques. Ces secteurs sont d’ailleurs en période de croissance et occuperont une place considérable au sein du marché du travail au cours des prochaines années.

Aptitudes développées

  • Connaissance fine du fonctionnement du secteur des médias et des technologies de l’information.
  • Acquisition de compétences en communication et en multimédia, notamment en ce qui concerne l’écriture web et la programmation.
  • Capacité supérieure à s’adapter et à faire preuve d’autonomie dans un domaine en constante évolution.
  • Capacité à faire preuve d’esprit critique et à utiliser sa créativité et sa logique pour résoudre divers problèmes complexes dans un contexte en mouvance.

Journée Type