Découverte

Description générale du programme

Le programme Découverte est une version améliorée du programme régulier prescrit par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Au-delà des exigences ministérielles, le CSM offre des cours d’enrichissement et invite les élèves à participer à des projets particuliers et interdisciplinaires.

Au sein du programme Découverte, les élèves ont l’occasion de s’investir dans une variété de champs d’intérêt, incluant différentes opportunités d’enrichissement. Les élèves du 1er cycle prennent part à des ateliers uniques leur permettant d’explorer des sujets reliés au domaine de la santé (nutrition, gestion du stress, estime et image de soi, toxicomanie) et à la responsabilité sociale (environnement, méthodologie de travail, éducation à la citoyenneté). En troisième et quatrième années, les jeunes suivront des ateliers d'exploration professionnelle et entameront une réflexion plus poussée quant à leur choix de carrière.

Le programme mise particulièrement sur l’apprentissage de la langue anglaise, à raison de neuf ou dix périodes par cycle de 15 jours, selon le niveau. C'est une occasion en or de se perfectionner dans cette langue essentielle au monde du travail.

Objectifs du programme

Permettre aux élèves de développer de solides compétences en langue anglaise et de devenir des citoyens responsables par l’exploration de divers champs d’intérêt et d’ateliers uniques.

Aptitudes développées

  • Acquisition d’un niveau intermédiaire ou supérieur en langue anglaise
  • Acquisition de connaissances dans plusieurs champs disciplinaires et développement d’une culture générale diversifiée.

Journée type