Orientation scolaire

Chaque personne possède ses propres rêves et aspirations professionnelles. Le Collège Saint-Maurice se fait un devoir d’aider chaque élève à faire des choix qui le représentent et à se diriger vers le domaine qui lui correspond le mieux.

Différentes activités de groupes en classe sont prévues dès le 1er cycle pour permettre aux élèves d’être initiés au monde du travail. Une journée carrière et plusieurs autres activités sont également organisées au courant de l’année afin de permettre aux élèves de préciser graduellement leur choix d’études ou de carrière.

La conseillère en orientation est également disponible pour guider les élèves dans leurs choix d’options au secondaire afin de cibler leurs préférences et la meilleure stratégie en prévision de leurs études postsecondaires. La conseillère en orientation est également à l’écoute des projets d’études futures de tous les élèves et peut aussi les conseiller sur les démarches à entreprendre pour atteindre leurs objectifs.

C’est dans cette optique que le CSM a créé des ateliers exclusifs dans le cadre d’un cours sur l’exploration professionnelle en 3e et 4e années. Dans ce cours, les élèves se familiarisent avec le système scolaire, les cours et les différents secteurs professionnels, tout en effectuant diverses réflexions pour amorcer leur processus d’orientation.

Tous les élèves répondent à des tests psychométriques d’intérêts et d’aptitudes et peuvent discuter des résultats lors d’une rencontre individuelle. À la suite de ces discussions et réflexions, un plan d’action leur sera proposé en fonction de leurs objectifs scolaires et professionnels.

Service d'orientation scolaire
Johanne Laroche, conseillère en orientation
jlaroche@csm.qc.ca