Encadrement et soutien

ENCADREMENT

Les élèves du Collège Saint-Maurice évoluent dans un environnement chaleureux et à l’écoute de leurs besoins dans toutes les sphères de leur apprentissage. Les filles et les garçons peuvent donc bénéficier d’un soutien et d’un encadrement d’exception, et ce, durant toutes leurs études au secondaire.

Les éducateurs préconisent une approche centrée sur l’élève. En effet, le personnel enseignant est soucieux du bien-être des élèves et s’assure que chacun d’entre eux ait accès à l’aide et aux conseils dont il a besoin. Les enseignants tiennent compte des forces et des faiblesses individuelles de chaque jeune et assurent un suivi qui favorise son encadrement et sa motivation. Ils sont une source renouvelable de motivation!

Les titulaires

Les titulaires accordent une attention toute particulière à un groupe spécifique d’élèves. Ils secondent la direction des services pédagogiques dans l’encadrement scolaire des élèves et le suivi auprès des parents. Les titulaires ont pour objectifs principaux de faciliter le passage du primaire au secondaire de même que l’adaptation à un nouvel environnement. De plus, les titulaires assurent le maintien d’un climat de classe agréable et favorisent le développement d’un sentiment d’appartenance chez les élèves.

Les responsables de niveau

Sous la supervision de la direction pédagogique, les responsables de niveau s’acquittent de nombreuses tâches directement liées au cheminement pédagogique et à la réussite des élèves. Ils seront entre autres responsables de faire le suivi pédagogique des élèves des différents programmes d’études et d’organiser de nombreuses activités thématiques et rencontres de niveau durant l’année.

Service informatique

Le Collège dispose de plusieurs laboratoires informatiques dont une classe collaborative (classe du futur) et d’une centaine d’ordinateurs équipés d’outils nécessaires pour réaliser les travaux scolaires. Pour les conseils pratiques et les pépins techniques, le responsable en informatique est disponible sur place pour accompagner les élèves dans la réalisation de leurs différents projets.

Responsable en informatique

Nicolas Humbert, responsable du soutien en informatique
nhumbert@csm.qc.ca

SOUTIEN AUX ÉLÈVES

Soutien et relation d’aide

Un service de soutien et de relation d’aide est offert par l’éducateur du Collège. Toujours à l’écoute, l’éducateur est attentif aux problématiques de chaque élève et peut également les conseiller dans leur prise de décisions. L’éducateur anime aussi des ateliers de motivation (les Bonnes fées, les Chanceuses, les Pairs aidant, les Lucioles, etc.) pour les élèves aux prises avec des difficultés scolaires et personnelles. De plus, ce dernier propose des activités en classe ou en groupes restreints et des rencontres individuelles.

Éducateur
Steve Bonin, éducateur
sbonin@csm.qc.ca

Centres d’aide

Les élèves qui connaissent des difficultés dans la réalisation de travaux scolaires et de devoirs peuvent se rendre aux centres d’aide pour éclaircir certaines notions. Les centres d’aide aux devoirs et travaux se tiennent de façon régulière, sur l’heure du midi, et sont supervisés par un enseignant spécialisé dans la matière concernée.

Les centres d’aide sont dispensés gratuitement pour les matières suivantes : anglais, français, science et technologie, science et technologie de l’environnement, histoire et éducation à la citoyenneté, chimie, physique et mathématique.

Élèves ayant des besoins particuliers

L’élève qui présente un diagnostic de troubles d’apprentissage bénéficie de mesures d’adaptation personnalisées qui sont élaborées de concert avec l’équipe d’éducateurs, selon les recommandations émises par les professionnels de la santé et en fonction de ses besoins. À cela s’ajoute le soutien d’une personne ressource pour l’accompagner et lui permettre de développer son plein potentiel de réussite.  D’ailleurs, un local spécialement aménagé est disponible pour ces élèves lors d’évaluations.

Cours d’aide à la réussite scolaire

Le Collège Saint-Maurice a mis en place un programme de soutien qui permet aux élèves vivant des difficultés à répétition dans certaines matières de recevoir l’aide nécessaire. Le cours d’aide à la réussite permet aux élèves de récupérer rapidement la matière qu’ils ont moins bien comprise et de réussir leurs cours avec succès.

Un enseignant de la matière concernée vient en aide aux élèves les midis et les soirs, en alternance selon les étapes. Cette mesure s’adresse aux élèves qui rencontrent des difficultés dans les situations d’apprentissage et d’évaluation en mathématique, en anglais et en français.

Les services de l’enseignant sont défrayés par le Collège à la première étape, mais des coûts de 50 $ s’appliquent pour chaque étape suivante.

Étude dirigée

L’étude dirigée est supervisée par un enseignant et a pour objectif d’aider l’élève à mieux planifier son temps et à développer de bonnes méthodes de travail. Le petit nombre d’élèves favorise le succès de la démarche. À chaque étape, l’élève peut s’inscrire à l’étude dirigée à raison d’un ou de plusieurs soirs par semaine.