Mission éducative

Former des femmes et des hommes de tête, de cœur et de volonté qui prennent leur place et qui contribuent à rendre le monde meilleur. Voilà la mission qui anime le Collège depuis ses débuts.

Résolument ancrée dans la tradition d’excellence qui continue de faire la réputation du Collège, notre équipe d’éducateurs et d’enseignants expérimentés et engagés veille à offrir un environnement éducatif d’exception aux élèves. Utilisant à la fois des innovations technologiques et pédagogiques, notre personnel met tout en œuvre afin de développer le potentiel des jeunes et de les préparer à faire face aux défis du 21e siècle.

Vous pouvez d’ailleurs découvrir les valeurs qui guident nos actions en consultant la section Pédagogie de notre site Internet ainsi que la mission des Sœurs de la Présentation de Marie, qui, depuis la fondation du CSM, permettent à ce dernier d’agir à titre de source renouvelable de réussite (voir ci-dessous).

MISSION ÉDUCATIVE À LA PRÉSENTATION DE MARIE

Le Personnel des Écoles et Centres éducatifs de la Présentation de Marie, à travers le monde, a comme mission commune la formation intégrale humaine, chrétienne, spirituelle, culturelle et sociale des enfants, adolescents et jeunes adultes qui lui sont confiés.

En collaboration avec les parents, le personnel de nos Écoles et Centres éducatifs cherche à donner aux jeunes une éducation pour la vie, qui se veut annonce de Jésus Christ par la promotion de valeurs évangéliques fidèles à l’esprit de Marie Rivier1.

Parmi ces valeurs, certaines sont privilégiées : l’esprit de famille, le respect, l’ouverture aux autres, la solidarité, la compassion.

Afin de respecter les différentes cultures, les éducateurs et éducatrices font en sorte que ces valeurs soient transmises non pas comme moyen de puissance et de prestige, mais plutôt comme outils d’écoute et de communion.

Ainsi aidés, les jeunes de notre Réseau d’éducation se prépareront à accomplir un service responsable dans la société et dans l’Église.1

« Mettons-nous ensemble et nous ferons l’école ».

Marie Rivier

1 Règle de vie des Sœurs de la Présentation de Marie