Fondation du Collège Saint-Maurice

La Fondation du Collège Saint-Maurice est un organisme sans but lucratif dirigé par un groupe de bénévoles, de parents et d'éducateurs ayant à coeur de préserver la diversité, la qualité des installations et de contribuer au maintien d'une éducation de haut niveau. La Fondation du Collège Saint-Maurice organise ses activités en trois grandes catégories :  

  • Bourses d'études Isabelle-Viens : afin de rendre le Collège Saint-Maurice accessible à tous;
  • Organisation d'événements rassembleurs pour les anciens élèves du Collège;
  • Collecte de dons et de commandites afin de contribuer à l'amélioration constantes des installations et des équipements scolaires pour les élèves.

Le projet éducatif du Collège Saint-Maurice privilégie la formation intégrale des élèves en vue d'en faire des « femmes et des hommes de tête, de coeur et de volonté ». La Fondation du Collège Saint-Maurice reconnaît et appuie le rôle important que joue le Collège dans la vie des jeunes qui le fréquentent et qui contribuent à leur tour à enrichir leur communauté.

Historique

La Fondation Isabelle-Viens est née d'une volonté de permettre au plus grand nombre d'élèves de poursuivre leurs études au Collège Saint-Maurice, au-delà des barrières financières.

La Fondation est nommée en l'honneur de soeur Isabelle Viens, directrice générale du Collège de 1965 à 1975. C'est sous son égide qu'en 1971, le Collège Saint-Maurice obtient la reconnaissance officielle de son programme d'aide aux étudiantes. Celui-ci deviendra, cinq ans plus tard, la Fondation Isabelle-Viens jusqu'en 2016. Elle prendra ensuite le nom de Fondation du Collège Saint-Maurice. Par contre, afin de maintenir bien vivant le nom de sa fondatrice, les bourses d'études distribuées par la Fondation porteront dorénavant le nom de « Bourses d'études Isabelle-Viens ».

 

Bourses d'études Isabelle-Viens

Depuis sa création en 1976, la Fondation du Collège Saint-Maurice a accordé plus de 1100 bourses d'études. Chaque année, une trentaine d'élèves bénéficient de son appui.

La valeur des bourses attribuées varie en fonction des besoins de chaque famille jusqu’à concurrence de 75 % des frais de scolarité.

 

Critères d'admissibilité

La Fondation du Collège Saint-Maurice octroie des bourses en fonction du seul critère des besoins de chaque famille qui formule une demande d’aide financière et selon les ressources financières disponibles.

Les demandeurs doivent fournir leurs dernières déclarations de revenus provinciale et fédérale ainsi qu’une copie de l’avis de cotisation.

 

Faire une demande de bourse d'études

La demande de bourse, étape par étape.

  • Télécharger et remplir le formulaire de « demande de bourse d'études Isabelle-Viens ».
  • Joindre au formulaire les dernières déclarations de revenus provinciale et fédérale.
  • Fournir une copie de l’avis de cotisation.

Important : aucune étude de bourse ne sera faite si l’élève n’est pas déjà inscrite au Collège Saint-Maurice.

Le formulaire, dûment rempli, ainsi que les documents exigés doivent être fournis à la Fondation avant le 9 mai précédant l'année scolaire pour laquelle une demande de bourse est soumise. Le dossier doit être envoyé à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Demande de bourse d’études Isabelle-Viens
Fichier PDF de 132 Ko

Pour plus de renseignements : 
Daniel Paradis, directeur des finances 
450 773-7478, poste 223 
dparadis@csm.qc.ca

Faire un don à la Fondation

Il est toujours possible de faire un don ou de discuter de dons planifiés.

Contactez-nous pour plus de renseignements.

Marie-Claude Tardif, directrice générale 
450 773-7478, poste 222 
mctardif@csm.qc.ca

Daniel Paradis, directeur des finances 
450-773-7478, poste 223 
dparadis@csm.qc.ca

Donateurs