X
 

LES ARTS AU CSM

Art au quotidien

La couleur, le rythme, la voix, la force et la créativité. Au Collège, les arts se vivent au quotidien. Ils ornent les corridors, enflamment la scène et résonnent mur-à-mur.

Le Collège réserve une place toute particulière aux arts plastiques, comme en témoignent les oeuvres qui habillent les quatre coins de l'école.

Grâce à matières et à des projets variés, les élèves ont l'occasion de développer leurs habiletés artistiques et créatives, mais aussi des valeurs essentielles qui s'appliquent au quotidien, comme l'autonomie, la patience et le respect.

Les artistes du Collège sont impliquées dans leur milieu. Elles participent à plusieurs expositions, tant à l'école que dans divers lieux publics, et elles réalisent des oeuvres extérieures qui embellissent le paysage maskoutain.

Ta place à l'atelier est disponible de la première à la cinquième secondaire, en cours régulier ou en option, et même par le biais de profils. Viens t'exprimer. Annonce tes couleurs!

1. «À bas le conformisme» de Sara FONTAINE;
2. «Sans titre» de Marie-Claude GINGRAS-OLIVIER;
3. «Sans titre» d’Amélie LONGTIN.

De tout temps, la musique a occupé une place importante au CSM. En plus des cours réguliers et optionnels, les musiciennes peuvent s’inscrire aux profils musique - percussion, chant, groupe de musique - ainsi qu'à une grande variété d'activités parascolaires – harmonie, stage band junior et senior, ensemble vocal et divers petits ensembles.

Dans l'ensemble des cours offerts, un souci particulier est accordé aux initiatives créatrices des élèves.

Pour acquérir l'expérience de la scène, les élèves ont l'occasion de présenter le fruit de leur travail devant le public et à l'occasion de compétitions.

Le département de musique propose également des activités spéciales, comme la journée internationale de la musique et la participation à des rassemblements musicaux au Canada et aux États-Unis.

Le théâtre au Collège se décline en deux volets.

Côté cour, le profil théâtre, une initiation aux arts de la scène qui prend la forme d'ateliers thématiques. Chaque rencontre est l'occasion de développer de nouvelles habiletés par le biais d'exercices de présence scénique, d'improvisation, de mise en situation et de création.

Côté jardin, le théâtre parascolaire qui propose un cheminement vers la mise en scène d'un spectacle de fin d'année tiré du répertoire populaire ou créé avec la collaboration des élèves. Les jeunes comédiennes sont invitées à relever de nouveaux défis qui leur permettent de développer tout leur talent.

En arrière-scène, des comédiens professionnels passionnés, un local adapté aux répétitions et une énergie créatrice effervescente.

La danse compte de nombreuses adeptes au Collège et la famille de l'école de danse Movimento s'agrandit d'une année à l'autre.

L'école offre des cours de danse moderne de tous les niveaux de difficulté qui sont ouverts au grand public de la région. Choisir la famille Movimento, c'est aussi choisir de s'amuser, de s'entraîner et de perfectionner sa technique dans un environnement où la créativité fait foi de tout.

Les cours se tiennent une ou deux fois par semaine, dans un grand local spécialement aménagé pour accueillir les cours de danse.

Sous la direction artistique de Stéphanie Thellen, professeure de danse émérite depuis plus de 16 ans, les troupes de l'école de danse Movimento ont remporté plusieurs prix internationaux.

Pour plus d’information, communiquez avec Stéphanie Thellen,
au 450 779-0738 ou visitez le www.ecolemovimento.ca