X
 

RÉUSSITE DE NOS ÉLÈVES

Un Coffre à Outils

Au Collège Saint-Maurice, l'équipe d'éducateurs préconise une approche centrée sur l'élève. Elle tient compte des forces et des faiblesses de chacune et assure un suivi qui favorise l'encadrement et la motivation de l'élève. Ici, la réussite, c'est l'affaire de tous.

Mesures ponctuelles

Centres d'aide

Les élèves qui connaissent des difficultés dans la réalisation de travaux scolaires et de devoirs peuvent se rendre aux centres d'aide pour éclaircir certaines notions. Les centres d'aide se tiennent de façon régulière, sur l'heure du midi, et sont supervisés par un enseignant de la matière concernée.

Les centres d'aide sont dispensés gratuitement en anglais, français, science et technologie, science et technologie de l'environnement, histoire et éducation à la citoyenneté, chimie, physique et mathématique.

Mesures permanentes

Plan d’intervention adaptée

L'élève qui présente un diagnostic de troubles d’apprentissage profite de mesures d'adaptation qui sont élaborées en fonction de ses besoins, de concert avec l'équipe d'éducateurs. Le plan d'intervention propose des mesures d'aide afin de favoriser sa réussite.

Cours d'aide à la réussite scolaire

Le Collège Saint-Maurice a mis en place un programme de soutien qui permet aux élèves vivant des difficultés à répétition dans certaines matières de recevoir l’aide nécessaire. Le cours d'aide à la réussite permet aux élèves de récupérer rapidement la matière qu'elles ont moins bien comprise et de vivre des succès.

Un enseignant de la matière visée vient en aide aux élèves les midis et les soirs, en alternance selon les étapes.

Cette mesure s'adresse aux élèves qui ont subi des échecs et qui rencontrent des difficultés dans les situations d'apprentissage et d'évaluation en mathématique, en anglais et en français.

Les services de l'enseignant sont défrayés par le Collège à la première étape, mais des coûts de 50 $ s'appliquent pour chaque étape suivante.

Étude dirigée

L'étude dirigée est supervisée par un enseignant et a pour objectif d'aider l'élève à mieux planifier son temps et à développer de bonnes méthodes de travail. Le petit nombre d'élèves favorise le succès de la démarche. À chaque étape, l'élève peut s'inscrire à l'étude dirigée à raison d'un ou de plusieurs soirs par semaine.