X
 

PROCESSUS D’ADMISSION

Un Avenir a portee de Main

Le Collège Saint-Maurice accueille chaque année plus de 700 élèves de la première à la cinquième année du secondaire. Toute élève ayant terminé avec succès ses études primaires et possédant les aptitudes pour réussir un cours secondaire peut être admise au Collège.

Tu souhaites en faire partie? Lis ce qui suit.

Examens de classement

Les élèves admises en 1re année sont inscrites au Programme Découverte ou au Programme d’éducation intermédiaire (PEI) selon leurs aptitudes et leurs intérêts, mais aussi selon leurs résultats aux examens de classement. Les examens de classement nous permettent de connaître le potentiel et les besoins des élèves pour proposer un programme adapté à leurs capacités.

Ces examens se tiennent deux fois par année, en septembre et en janvier, et comportent un test d’habiletés scolaires, de mathématiques, de français et d’anglais.

Pour compléter l’étude de leur dossier, les élèves doivent :

  • Apporter une photocopie de leurs bulletins des deux dernières années;
  • Apporter l’original et une photocopie de leur certificat de naissance;
  • Apporter deux preuves de résidence du parent ou du répondant légal de l’élève au Québec (ex. : permis de conduire, compte d’Hydro-Québec, relevé de taxes municipales, etc.);
  • OBLIGATOIRE pour les enfants nés ailleurs qu'au Canada : l'ORIGINAL d'une preuve de citoyenneté canadienne ou l'ORIGINAL d'une carte de résident permanent;
  • Acquitter des frais de 50 $ (non remboursables).

Pour s'inscrire, il suffit de remplir le formulaire d'inscription en ligne. Il est également possible de s'inscrire lors de la journée portes ouvertes.

Pour l’année scolaire 2017-2018, les prochains examens de classement auront lieu à l'automne (date à déterminer), de 8 h 30 à 11 h 30. (Attention, le premier examen débute à 8 h 30! Veuillez vous présenter 15 à 30 minutes avant le début des examens.)

Admission aux autres niveaux

Les élèves qui souhaitent être admises au Collège dans un autre niveau, doivent d’abord communiquer avec Mme Patricia Plante, au 450 773-7478, poste 226.