X
 

PARTICULARITÉS PÉDAGOGIQUES

Apprendre autrement

Plusieurs langues, plusieurs niveaux d'apprentissage et surtout, une priorité accordée à la base d'un parcours scolaire réussi : la maîtrise du français.

Priorité au français

Bien qu’il accorde une importance particulière à l’apprentissage d'une langue seconde et tierce, le Collège Saint-Maurice mise d’abord et avant tout sur la qualité du français écrit et parlé de ses élèves.

Cette orientation se décline dans tous les pans de la vie scolaire : en classe, à l'aide de moyens traditionnels tels que la dictée et l'analyse grammaticale; dans l’évaluation de tous les travaux, alors que l'orthographe et la syntaxe sont systématiquement prises en compte; ailleurs, comme au gymnase, à la cafétéria et pendant les différentes activités, où les enseignants veillent à ce que les élèves s'expriment correctement.

Tous les enseignants et les éducateurs agissent ensemble en vue de favoriser une réelle maîtrise du français chez toutes les élèves. Et les résultats sont concluants! À preuve, les résultats éloquents de nos élèves lors des épreuves uniques ministérielles en 5e année et les sondages effectués auprès de nos anciennes élèves, qui place le français en tête de liste des matières pour lesquelles elles disent avoir été très bien préparées en vue de leurs études postsecondaires.

Quatre niveaux d’anglais

Le Collège Saint-Maurice offre quatre niveaux d’anglais qui rejoignent les aptitudes de ses élèves. Le Collège s’assure ainsi de conserver la motivation de chacune dans l’apprentissage d’une langue seconde tout en lui donnant les outils nécessaires pour maximiser ses compétences.


Anglais régulier (CORE)
L’anglais régulier s’adresse aux élèves qui ont réussi les cours de langue seconde au primaire. Il permet de maîtriser le vocabulaire de base et les expressions courantes, de se familiariser avec la grammaire de base et de s’initier à la conversation et à l’écriture de courts textes. Les cours sont dispensés en anglais, autant que possible, et s’articulent autour de projets et d’activités.
Anglais CORE
Fichier PDF
Anglais enrichi (Enriched English as Second Language, EESL)
Le cours d’anglais enrichi mise sur l’acquisition d’un vocabulaire et d’une grammaire de niveau intermédiaire. L’élève est initiée à la littérature et à la culture anglaise par le biais de conversations, de lectures et d’écriture de textes plus élaborés. Le cours se déroule exclusivement en anglais.
Anglais EESL
Fichier PDF
English Second Language Arts (ESLA)
Ce programme s’adresse aux élèves qui viennent d’une classe d’immersion au primaire, d’un milieu anglophone ou qui ont reçu une formation soutenue en anglais. Il s’articule autour de l’apprentissage de la littérature anglaise et des valeurs humaines, notamment par le biais d’analyses d’œuvres littéraires.
Anglais ESLA
Fichier PDF
English Language Arts (ELA)
Ce cours prévoit l'apprentissage de la grammaire et du vocabulaire de niveau langue maternelle. L’analyse d’œuvres littéraires, l’écriture de textes narratifs, descriptifs et explicatifs ainsi que la discussion sont au cœur du programme qui mène à l’examen d’anglais langue maternelle du MELS, soit le même que doivent réussir les élèves qui fréquentent les écoles anglophones.
Anglais ELA
Fichier PDF

Espagnol

Le Collège Saint-Maurice offre à toutes ses élèves l'opportunité d'apprendre une troisième langue : l'espagnol. Les élèves du programme d'éducation intermédiaire sont invitées d'emblée à se joindre au cours d'espagnol, qui fait partie intégrante de leur cursus. Les élèves du programme Découverte y ont accès par le biais de leur choix de cours à option, mais elles peuvent aussi se joindre au profil espagnol qui permet, pendant un an, de se familiariser avec la langue et la culture espagnoles en découvrant un vocabulaire pratique en lien avec les voyages et les intérêts personnels.